Choisir son logement en 3 étapes

4
min de lecture
· publié le
16.12.2021
· mis à jour le

L’achat d’un logement fait partie des projets de vie qui ne s’improvisent pas ! Pour trouver un bien immobilier qui vous plait et vous correspond, sans avoir la corde au cou tous les mois, il est indispensable de suivre des étapes bien précises. Suivez le guide !

I. Déterminer son budget

Ce n’est probablement pas l’étape à laquelle vous avez envie de vous consacrer en premier lieu ! Pourtant, elle est essentielle pour éviter des déceptions. L’objectif : avoir une idée du prix d’achat maximal que vous pouvez vous permettre. Commencez par faire le tour de vos comptes d’épargne. Avez-vous un apport personnel à fournir ? Que la réponse soit positive ou négative, vous devrez — dans la majorité des cas — souscrire un crédit immobilier. Combien allez-vous pouvoir emprunter ? Pour rappel, votre taux d’endettement est limité à 35 %. Pour connaître votre capacité d'emprunt, vous pouvez faire une simulation gratuite sur Internet ou prendre rendez-vous avec votre banquier ou un courtier qui se chargera de faire les calculs. Au prix d’achat, n’oubliez pas d’ajouter les frais de notaire. Ils sont de l’ordre de 7 à 8 % dans l’ancien, et de 2 à 3 % dans le neuf.

Si vous achetez dans l’ancien, mieux vaut garder un bas de laine pour parer aux imprévus. On n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises ! Une chaudière qui rend l’âme, des canalisations qui fuient, une toiture qui se fissure…

<rl-cta>📑 Téléchargez le livre blanc de l'investisseur<rl-cta>

II. Établir une liste des besoins et envies

Trouver un logement dans son budget, c’est bien, mais pas suffisant. Encore faut-il qu’il vous plaise et vous corresponde. Si vous aimez faire la fête, vous apprécierez habiter dans un quartier central et animé. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut opter pour une maison ou un appartement dans une zone résidentielle. Vous l’avez compris, l’emplacement est primordial. Il doit correspondre à votre mode de vie et vos besoins. Vous avez de jeunes enfants ? La proximité avec la crèche, les écoles et les infrastructures de loisirs fera très certainement partie de vos critères de choix. Les propriétaires d’un grand chien apprécieront disposer d’un jardin ou se trouver à deux pas d’un parc, de la campagne ou d’une forêt. Vous n’êtes pas motorisé ? Pensez à vérifier si le logement convoité est bien desservi parles transports en commun. Concernant le bien immobilier en lui-même, demandez-vous de combien de pièces vous avez besoin. Votre futur appartement doit-il disposer d’un ascenseur ou pourrez-vous vous en passer ? Vous pouvez affiner votre liste avec des critères optionnels comme le choix d’un quartier en particulier.

III. Consulter les sites d’annonces immobilières

C’est fait ? Vous êtes maintenant dans de bonnes conditions pour choisir un logement. Vous avez le feu vert pour ouvrir votre ordinateur et parcourir les sites d’annonces immobilières. Effectuer cette mise au point avant de se lancer en quête de votre futur nid douillet est essentiel. La négliger, c’est prendre le risque de laisser parler votre cœur en premier lieu. Avec cette liste de critères en main et un aperçu global de votre budget, vous ne pourrez plus faire fi de votre raison — du moins faut-il l’espérer !

<rl-cta>📊 Calculez votre cash-flow avec notre fichier Excel<rl-cta>

De plus, trouver un logement est beaucoup plus facile — et rapide — lorsque l’on a une idée plus précise de son budget et des critères essentiels. Commencez par éliminer les biens en dehors de votre budget en indiquant une fourchette de prix. Affinez le résultat en sélectionnant la ou les zone(s) géographique(s) qui vous intéressent et encochant les critères les plus importants. Pour plus de facilité, n’hésitez pas à créer une alerte e-mail pour chaque site d’annonces. Vous serez averti en temps réel des nouveaux biens mis sur le marché correspondant à vos critères. De quoi gagner un temps inestimable, car oui, la recherche d’un logement peut-être chronophage.

IV. Choisir un logement neuf pour trouver plus facilement un bien qui vous correspond

Vous ne trouvez pas la perle rare ? Trop de travaux à faire, un beau jardin, mais des pièces mal agencées, une situation idyllique, mais un PEB désastreux… il y a toujours un élément qui vous chiffonne. À tel point que vous avez parfois l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin. Avez-vous pensé à consulter les biens neufs en vente ? Ces logements sur plan peuvent être personnalisés pour s’adapter à vos envies. Modulables, ils évoluent également en fonction de vos besoins. Choisir un logement neuf, c’est aussi opter pour la sérénité : pas de gros travaux à prévoir pendant 10 ans. Si les imprévus côté budget vous angoissent, le neuf est peut-être fait pour vous !

Pour trouver un logement neuf qui vous correspond, rendez-vous sur des portails spécifiques comme superimmoneuf.com. De nombreuses offres de logements neufs présentés par les promoteurs et constructeurs de maisons individuelles y sont regroupées. Sélectionnez la région, le type de bien et la date de livraison souhaités, votre budget maximal…

<rl-cta>🚀 Démarrons notre collaboration<rl-cta>

📑 Téléchargez le livre blanc de l'investisseur
📊 Calculez votre cash-flow avec notre fichier Excel

Articles similaires