Investissement locatif en Île-de-France :
notre méthode pour le réussir
Chez Revenus-Locatifs, nous sommes spécialistes de l’immobilier locatif, clé en main, en Île-de-France et pouvons vous aider à prendre les meilleures décisions possibles. Nous connaissons parfaitement cette région, ses opportunités, ses perspectives de développement et les astuces pour dénicher les biens promis à un rendement locatif élevé.
La méthode pour choisir les villes où investir en Île-de-France est quasiment toujours la même : proximité des transports + établissements scolaires + équipements + commerces + sécurité. L’évolution des prix de l’immobilier sur 20 ans en Île-de France est riche d’enseignements et met fin à bon nombre d’idées reçues.
Mieux connaître la petite couronne et la grande couronne
On estime que dans les 10 ans qui viennent, l’Île-de-France pourrait accueillir plus de 50 000 foyers supplémentaires par an.Les communes de la petite et de la grande couronne permettant des rendements locatifs plus intéressants qu’à Paris, on sait où regarder pour connaître les villes où investir en Île-de-France.
• La petite couronne
Constituée par les trois départements limitrophes de Paris, les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94), elle compte 37% de la population d’Île-de-France.- Dans les Hauts-de-Seine, le prix moyen du mètre carré est passé à 6 696 € contre 2 203 €/m2 il y a vingt ans, soit une augmentation de 204%.
• La grande couronne
Constituée par quatre départements à la périphérie de l’Île-de-France, la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91) et le Val-d’Oise (95) elle représente 43% de la population de la région.- Les principales communes du Val-d'Oise ont souvent doublé leurs prix et même triplé pour Enghien et Garges-lès-Gonesse.
L’impact des Jeux Olympiques de 2024 et du Grand Paris
L’impact des JO et du métro du Grand Paris sur l’immobilier francilien est considérable et conduit à une restructuration urbaine qui modifie certaines communes en profondeur et détermine où investir en Île-de-France.
On parle de nouvelles gares par dizaines, de plusieurs centaines de kilomètres de lignes de métro qui vont mailler le territoire et à terme relier des milliers de communes, de centaines de milliers de nouvelles familles qui viendront s’installer.
On compte en milliards d’euros. Les seuls chantiers des Jeux Olympiques et du Grand Paris vont générer près de 70 000 emplois. Les besoins humains vont être colossaux et les plus rapides à investir connaîtront la meilleure rentabilité locative Île-de-France.
L’effet du monde étudiant sur les revenus locatifs
En 2020, l’Île-de-France concentrait 26,4% des effectifs étudiants français, soit plus de 700 000 étudiants, et les chiffres ne cessent de grimper.Les échanges entre universités sont nombreux et les besoins de logements importants.
Le marché locatif étudiant se scinde en deux grandes parties : - Les petites surfaces qui assurent un rendement locatif intéressant et facilement multipliable.- Les surfaces plus importantes destinées à une exploitation en coliving qui sont extrêmement recherchées.
Il va de soi qu’il est judicieux de privilégier les emplacements proches des écoles et des universités.
Téléchargez gratuitement votre livre blanc de l'investisseur
Télécharger le livre blancVilles où investir en Île-de-France : savoir se projeter
Nous vous rappelons la bonne méthode pour atteindre une meilleure rentabilité locative Île-de-France : proximité des transports + établissements scolaires + équipements + commerces + sécurité.
Mais, dans une région en pleine mutation, comme l’Île-de-France, il est impératif de savoir se projeter et d’investir, tant que les biens d’avenir y sont encore très accessibles, dans des zones où certains aménagements ne verront le jour que dans quelques années. Nous avions fin 2020 présenté nos 6 villes préférées pour un investissement locatif rentable. Certains prix d’acquisition qui y étaient très intéressants ont grimpé depuis...
Chasser des biens avec la carte du Grand Paris Express sous les yeux
Si la théorie dicte d’éviter les secteurs trop isolés, les quartiers peu sûrs, les gares lointaines et les centres-villes sans vie, l’investisseur averti sait que le Grand Paris Express peut les transformer en zones garantes de plus-values et de forte demande locative.
Faire jouer les différents dispositifs de défiscalisation
De nombreuses communes d’Île-de-France sont éligibles au dispositif Pinel qui favorise l’investissement locatif. Sont concernés les logements neufs ou entièrement réhabilités.
Citons également la loi Malraux qui encourage l’investissement locatif dans des zones classées et la loi Denormandie destinée à dynamiser la rénovation de logements anciens.
Meilleure rentabilité locative Île-de-France
Nous sommes spécialisés sur le marché porteur de l’immobilier locatif en Île-de-France.
Notre connaissance du terrain et l’efficacité de nos réseaux nous permettent d’y sourcer des biens décotés et off-market qui assurent une excellente rentabilité.
Comme quoi, l’immobilier locatif rentable en Île-de-France est un métier...