Acheter un logement locatif à rénover, d’accord, mais combien peut bien coûter sa rénovation ?
La question étant posée, nous allons y répondre.
- Et, d’ailleurs, pourquoi effectuer des rénovations au lieu de l’acheter « prêt à l’emploi » ?
- Parce que l’acquisition d’un logement en mauvais état, coûte moins cher, à emplacement et superficie comparables, à celle d’un logement sans travaux.
Elle coûte ET revient moins cher.
En effet, au bout des travaux, le logement sera en adéquation avec les besoins et les goûts actuels, mis aux normes électriques, équipé et relooké conformément à la tendance, avec la possibilité de le louer à un prix premium à des locataires de qualité.
De plus, la valeur augmentant avec l’attractivité, les travaux de rénovation sont la promesse d’une plus-value si revente.
La réalisation des travaux de remise à neuf, dans les logements anciens que nous chassons pour nos clients investisseurs, fait partie intégrante de notre positionnement et le montant des travaux est inclus dans l’enveloppe globale de la transaction.
Comptez de quatre à six semaines de travaux pour la livraison d’un studio meublé et de seize à vingt semaines pour un coliving.
Le coût pour la rénovation d’un appartement va, en moyenne, de 650 € TTC le m² pour une rénovation partielle, à 950 € TTC le m2 pour une rénovation totale.
Tous les travaux, qu’il s’agisse seulement de rafraîchir ou bien d’une rénovation totale, sont réalisés par des artisans expérimentés, sous le contrôle de notre architecte HMONP, qui maîtrise les particularités des différents corps de métier.
Dans la mesure du possible, nous restons sur de second œuvre et évitons le gros œuvre.
Nous faisons appel à des entreprises partenaires spécialisées, selon le type de travaux, quand ceux-ci sont nécessaires.
<rl-cta>📑 Téléchargez le livre blanc de l'investisseur<rl-cta>
Pour les maisons qui seront louées en coliving, nous intervenons fréquemment sur le raccordement au tout-à-l'égout, les caves, les combles, les parties communes, les fenêtres de toit, les terrasse, etc…
Nous recommandons également l’installation d’un système de production d’eau chaude et de chauffage plus économe en énergie (la pompe à chaleur est un investissement très pertinent pour réaliser des économies, dans un bien exploité en coliving).
Soucieux de réduire l’empreinte carbone, nous privilégions tant que faire se peut, la réhabilitation et la préservation de l’existant.
Notre architecte HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre) a une approche responsable qui le pousse à toujours privilégier des matériaux et des modes de production d’énergie respectueux de l’environnement.
Les exigences de la transition et des performances énergétiques le guident pendant toute la durée des travaux.
Maître d’œuvre et assistant à la maîtrise d’ouvrage, il se rend, une à deux fois par semaine sur place, pour une visite du chantier de rénovation qui lui permet de se rendre compte de l’état d’avancement des différentes étapes et de la conformité des travaux.
Un conducteur de travaux passe tous les jours sur le chantier et lui fait un reporting, afin qu’il puisse ajuster, au jour le jour et au plus juste, l’équilibre projet/réalisation.
<rl-cta>📊 Calculez votre cash-flow avec notre fichier Excel<rl-cta>
L’architecte Revenus-Locatifs.com est également conseiller en architecture d’intérieur et apporte un soin tout particulier à l’agencement, à l’ameublement et à la décoration, qui donneront son caractère à l’appartement.
Pour lui, chaque millimètre du moindre mètre carré compte …
Nous appliquons notre droit de conseil auprès de nos clients et leur soumettons des guides d’ambiances et de textures pour qu’ils définissent l’ambiance finale.
Ces guides sont au nombre de six :
- Chicago : style mid-century
- Paris : style contemporain
- Londres : style industriel
- Tokyo : style minimaliste
- Bombay : style bohême
- Helsinki : style cocon
Le client précise ensuite, dans le mood board choisi, ses préférences de matériaux et les références des éléments qui équiperont l’appartement.
Quand cela est possible, nous lui proposons une visite 3D d’un exemple de rénovation similaire ou approchant approchant, déjà réalisé.
Tout est compris dans l’enveloppe définie lors de l’acquisition de l’appartement et les solutions proposées conviennent à la quasi-totalité de nos clients investisseurs.
Toutefois, parce que l’envie d’une moquette, de revêtements de sol ou muraux, de carrelages, d’une baignoire, d’une vasque, d’un lavabo, voire d’interrupteurs, spécifiques, est légitime ; si l’un d’eux, désire faire réaliser des travaux supplémentaires et préfère des équipements et des matériaux particuliers, ceux-ci font l’objet d’un devis rénovation et d’une facturation complémentaires.
Parquet stratifié, dressing et placards sur mesure, concept tout encastré, menuiserie design, fourniture et pose, nous pouvons répondre à toutes les demandes.
Faire rénover son bien locatif, ce n’est pas seulement dépenser, puisque différents travaux sont déductibles des impôts.
Il s’agit des dépenses engagées pour améliorer le bien, le réparer ou l’entretenir.
On peut, par exemple, citer la mise aux normes de l’installation électrique, les travaux de plomberie, la rénovation thermique ou encore l’installation d’une chaudière ou d’un nouveau système de chauffage…
Si le bien est en copropriété, il est possible de déduire le montant des travaux effectués dans les parties communes.
Attention, les travaux d’agrandissement ne sont pas pris en compte pour la réduction d’impôt.
Les propriétaires bailleurs sont également éligibles à la prime de transition énergétique MaPrimeRénov’.
Le montant de cette aide financière est plafonné à vingt mille euros par logement sur une période de cinq ans et les propriétaires bailleurs peuvent déposer des dossiers pour trois logements différents, soit un maximum de soixante mille euros sur cinq ans.
Si le bien est en copropriété, il est possible de déduire le montant des travaux effectués dans les parties communes.
Voilà, vous avez fini le tour du propriétaire. À mardi prochain.
Kévin Savonni