S’il y a une notion qui doit définir la salle de bain, c’est celle du bien-être.
Quel que soit l’état d’esprit dans lequel elle nous découvre tous les matins, l’important est qu’on en ressorte de bonne humeur.
Chez Revenus-Locatifs.com, qu’il s’agisse de location simple, de colocation ou encore de coliving, nous accordons une attention toute particulière à sa rénovation.
La rénovation de la salle de bain, ou de la salle d’eau, est comprise dans le budget total de la rénovation des appartements et des maisons de nos clients investisseurs.
Estimation du prix moyen au m², pour la rénovation de la totalité d’un appartement ou d’une maison (ameublement compris)
En voir plus sur :
- la rénovation de nos appartements
- la rénovation de nos maisons
Douche classique, à l’italienne, baignoire, lavabo, simple ou double vasque… pour refaire une salle de bain il faut, avant tout, tenir compte de ses dimensions.
Les arrivées d’eau, s’il n’est pas possible ou envisagé de les déplacer, déterminent également son agencement.
Mais quelle soit petite, moyenne ou grande, bon nombre d’installations techniques et d’équipements doivent y trouver leur place dans le respect le plus strict des règles de sécurité.
Les 10 règles + 1 :
La salle de bain est une pièce humide et son revêtement de sol doit être adapté pour résister aux projections d’eau et à l’humidité ambiante et ainsi éviter les glissades.
Nous équipons la plupart des salles de bain que nous rénovons de carrelage, mais nous pouvons, sur commande, à condition qu’il s’agisse de matériaux résistants à l’eau et antidérapants utiliser d’autres revêtements (parquet, pvc, carreaux de ciment, pierre naturelle) et même les mixer.
Les tuyaux du système d’évacuation d’eau doivent respecter une certaine pente pour que l’écoulement se fasse correctement.
Nous ne bypassons jamais ce point, au nom de raisons esthétiques. Nos travaux de plomberie sont réalisés dans les règles de l’art, car, dans ce domaine, le bricolage n’est pas de mise et les négligences peuvent être la cause de problèmes très désagréables.
L’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage et l’étanchéité totale est exigée.
Nos électriciens respectent scrupuleusement la norme électrique NF C 15-100 qui définit les règles de sécurité à observer lorsqu’on réalise des travaux électriques dans une salle de bain.
Pas de prise électrique à moins de soixante centimètres d’un point d’eau.
Rénover ne doit pas faire risquer l’électrisation.
Les salles de bain sont des pièces humides. Un bon système de ventilation permet d’éviter l’apparition de champignons ou de moisissures et le vieillissement prématuré de la salle de bain, voire certaines maladies respiratoires.
Nous veillons toujours à ce que l’air circule convenablement.
Une salle de bains où l’on grelotte est une aberration et une insulte au bien-être.
Nous prévoyons toujours un chauffage adapté et équipons toutes nos salles de bains de sèche-serviettes.
On rencontre trop souvent sur les chantiers, des salles de bain où les accès à la tuyauterie ont été condamnés suite à la pose d’un carrelage.
En cas de fuite, ou d’évacuation des eaux usées bouchée, il n’y a pas d’autre solution que de casser le revêtement pour accéder aux canalisations.
Nous installons toujours des trappes de visite pour éviter ce genre de désagrément.
Maquillage, rasage… il est préférable de voir clair dans une salle de bain.Voir clair et être détendu, grâce à un éclairage qui crée une ambiance agréable.
Dans la mesure du possible, nous installons deux éléments : un éclairage général et un autre ciblé autour du miroir principal.
Plusieurs points lumineux suppriment les ombres sur le visage.
Si toutes les salles de bain ne se valent pas, toutes les ampoules non plus.
Il est préférable d’éviter les éclairages à dominante jaune et de privilégier une lumière blanche neutre.
Pour juger correctement les couleurs, nous recommandons de ne pas employer des ampoules avec un IRC (Indice de restitution des couleurs) inférieur à 90.
Soucieux des performances énergétiques, et sachant que la salle de bain doit être lumineuse et demande un éclairage puissant, nous privilégions pour ses luminaires des ampoules basse consommation (fluocompactes ou leds).
Ok, l’époque est aux designs épurés, mais ce n’est pas une raison pour être avare en rangements et meubles de salle de bain. Le charme d’une salle de bain fonctionnelle tient au plaisir d’avoir ce que l’on cherche à portée de la main, à évoluer dans un espace net et rangé.
Plus la salle de bain est petite, plus la rareté des rangements est problématique.
Meuble sous-vasque, tiroirs, étagères murales, etc. nous ne manquons pas de solutions pour optimiser les espaces de rangement.
La règle est de toujours adapter la quantité et la dimension des équipements sanitaires à la taille de la pièce. S’ils sont trop proches les uns des autres et gênent la circulation, le passage dans la salle de bain devient vite une corvée.
Il faut savoir gagner de la place, préférer une simple cabine de douche à une douche à l’italienne ou une baignoire quand l’espace n’est pas suffisant.
Nous étudions toujours l’agencement avec soin, pour optimiser l’espace.
Il n’y a pas que l'électricité concernée quand on parle économies et écologie, l’eau est également un bien précieux et il faut privilégier les pommeaux de douche économiques qui font consommer deux à trois fois moins d’eau que les têtes de douche standard.
Nous installons systématiquement des mitigeurs thermostatiques.
Après concertation avec le client, notre architecte applique son droit de conseil et lui soumet des guides d’ambiances et de textures pour qu’il définisse vers quel type de rendu final il veut se diriger.
Nous proposons une palette de six ambiances :
- mid-century
- contemporain
- industriel
- minimaliste
- bohême - cocon
Le client précise ensuite, dans le mood board choisi, ses préférences de matériaux et les références des éléments qui équiperont son bien.
Quand cela est possible, nous lui proposons une visite 3D d’un projet similaire ou approchant, déjà réalisé.
L’ensemble des travaux, des équipements et de la décoration est compris dans l’enveloppe établie lors de l’acquisition de l’appartement et les solutions proposées conviennent, en l’état, à la quasi-totalité de nos clients investisseurs.
Mais, Il n’y a pas que le carrelage dans la vie d’un mur de salle de bain… Le choix des matériaux est large : le PVC, le béton ciré, le tek et également le papier peint y ont toute leur place.
Aussi, si l’un de nos clients désire aller au-delà des choix proposés dans nos cahiers d’ambiance, réaliser des travaux supplémentaires, ou choisir des équipements particuliers, comme, par exemple, une baignoire balnéo, ceux-ci font l’objet d’un devis rénovation et d’une facturation complémentaires.
Côté accessoires, les créateurs et nos fournisseurs débordent d’idées déco plus sympathiques les unes que les autres.
Nous installons régulièrement des miroirs avec enceinte Bluetooth.
N’hésitez pas, nous pouvons répondre à toutes les demandes, même les plus originales…