#FoireAuxQuestions

Quelles sont les conditions de prêt pour les expatriés ?

Temps de lecture :
1 min 50

L’acquisition d’un bien immobilier locatif quand on est expatrié peut présenter des difficultés car les banques se montrent plus frileuses et plus exigeantes qu’avec les résidents français.

Difficile mais pas insurmontable...
Nous le prouvons régulièrement avec les prêts pour expatriés que nous obtenons pour nos clients investisseurs qui se trouvent dans cette situation.

Expatrié emprunteur : profil plus risqué ou plus complexe ?

Le premier argument avancé par les banques pour justifier leur frilosité face aux prêts pour expatriés est celui de la prise de risques, arguant qu’il leur sera plus difficile de récupérer les fonds en cas d’impayés

Mais cet argument dissimule parfois un manque de maîtrise de certains paramètres, parmi lesquels nous pouvons citer :
- L’éloignement géographique qui complique la communication.
- Les bulletins de paie, les relevés de compte, les avis d’imposition, etc., en langue étrangère.
- La fiscalité spécifique au pays.
- Les conditions d’octroi du crédit qui peuvent différer selon le pays où le candidat à l’emprunt est expatrié.

Prêt pour expatriés : vers quelles banques se diriger ?

Inutile de s’adresser aux banques en ligne, elles ne prêtent pas aux expatriés, quant aux banques « classiques » toutes n’acceptent pas d’octroyer des prêts aux expatriés.
Banques qui prêtent aux non-résidents français selon empruntis :

Banque Conditions
Crédit Agricole En fonction du dossier
La BRED En fonction du dossier
La Banque Populaire En fonction du dossier
BNP Paribas En fonction du dossier
La Caisse d’Épargne Uniquement pour les bénéficiaires d’un contrat de travail français
La Société Générale En fonction du dossier
LCL En fonction du dossier
CIC Iberbanco Uniquement pour les non-résidents en Espagne ou au Portugal

empruntis août 2022

Prêt pour expatriés : quelles sont les conditions ?

Les conditions de prêt pour expatriés sont moins avantageuses que pour les résidents français :
- Taux d’intérêt supérieur.
- Montant de l’assurance emprunteur plus élevé.
- Garanties plus contraignantes.
- Et parfois, même, apport personnel plus important.

Comme pour toutes les demandes de prêt, que l’on soit expatrié ou non, il est impératif de monter un dossier solide pour mettre toutes les chances de son côté. 
Chez Revenus locatifs nous sommes rompus à cet exercice et nous nous tenons aux côtés de nos clients pour les conseiller et les aider à obtenir un prêt dans les meilleures conditions.

La question du prêt immobilier pour les expatriés, les non-résidents, mais aussi pour les étrangers, comporte bien des subtilités et nous lui avons consacré, dans notre blog, un article que nous vous invitons à consulter.

Consulter sur notre blog :
- Prêts immobiliers pour expatriés, non-résidents et étrangers

Démarrons notre collaboration
L’acquisition d’un bien immobilier locatif quand on est expatrié peut présenter des difficultés car les banques se montrent plus frileuses et plus exigeantes qu’avec les résidents français. Difficile mais pas insurmontable... Nous le prouvons régulièrement avec les prêts pour expatriés que nous obtenons pour nos clients investisseurs qui se trouvent dans cette situation. ‍ Expatrié emprunteur : profil plus risqué ou plus complexe ? Le premier argument avancé par les banques pour justifier leur frilosité face aux prêts pour expatriés est celui de la prise de risques, arguant qu’il leur sera plus difficile de récupérer les fonds en cas d’impayés Mais cet argument dissimule parfois un manque de maîtrise de certains paramètres, parmi lesquels nous pouvons citer : - L’éloignement géographique qui complique la communication. - Les bulletins de paie, les relevés de compte, les avis d’imposition, etc., en langue étrangère. - La fiscalité spécifique au pays. - Les conditions d’octroi du crédit qui peuvent différer selon le pays où le candidat à l’emprunt est expatrié. ‍ Prêt pour expatriés : vers quelles banques se diriger ? Inutile de s’adresser aux banques en ligne, elles ne prêtent pas aux expatriés, quant aux banques « classiques » toutes n’acceptent pas d’octroyer des prêts aux expatriés. Banques qui prêtent aux non-résidents français selon empruntis : Banque Conditions Crédit Agricole En fonction du dossier La BRED En fonction du dossier La Banque Populaire En fonction du dossier BNP Paribas En fonction du dossier La Caisse d’Épargne Uniquement pour les bénéficiaires d’un contrat de travail français La Société Générale En fonction du dossier LCL En fonction du dossier CIC Iberbanco Uniquement pour les non-résidents en Espagne ou au Portugal empruntis août 2022 ‍ Prêt pour expatriés : quelles sont les conditions ? Les conditions de prêt pour expatriés sont moins avantageuses que pour les résidents français : - Taux d’intérêt supérieur. - Montant de l’assurance emprunteur plus élevé. - Garanties plus contraignantes. - Et parfois, même, apport personnel plus important. Comme pour toutes les demandes de prêt, que l’on soit expatrié ou non, il est impératif de monter un dossier solide pour mettre toutes les chances de son côté. Chez Revenus locatifs nous sommes rompus à cet exercice et nous nous tenons aux côtés de nos clients pour les conseiller et les aider à obtenir un prêt dans les meilleures conditions. La question du prêt immobilier pour les expatriés, les non-résidents, mais aussi pour les étrangers, comporte bien des subtilités et nous lui avons consacré, dans notre blog, un article que nous vous invitons à consulter. Consulter sur notre blog : - Prêts immobiliers pour expatriés, non-résidents et étrangers