I. Pourquoi choisir le coliving quand on doit rénover sa maison ?
II. Combien coûte la rénovation d’une maison ? Prix moyens au m²
IV. Quelles sont les étapes d’une rénovation avec Revenus-Locatifs.com ?
V. Comment se passe le suivi de chantier ?
VI. Pourquoi les investisseurs font-ils confiance à Revenus-Locatifs.com ?
Chez Revenus-Locatifs.com nous sourçons des maisons qui nécessitent des travaux, ce qui nous permet de les toucher en dessous des prix du marché.
Ensuite, nous les rénovons et les réorganisons, afin que nos clients investisseurs puissent les proposer à la location en coliving.
Avec de nombreuses réalisations à notre actif, la maîtrise des prix et des délais, les contraintes techniques, réglementaires et énergétiques, n’ont plus de secret pour nous.
Aujourd’hui, on ne peut plus penser bien locatif à la papa. Il faut acheter grand et répartir l’espace autrement, pour répondre aux aspirations de la Génération Colocation et Coliving.
Chez Revenus-Locatifs.com, nous recherchons toujours le meilleur équilibre entre la qualité de vie des futurs locataires et la multiplication des loyers.
La rénovation est l’occasion idéale pour bousculer les espaces existants et en créer de nouveaux, qui s’organiseront autour de la pièce de vie, véritable cœur du coliving.
Notre architecte HMONP a une philosophie très généreuse de la vie en coliving : « Plus on est nombreux, plus on doit avoir l’impression d’avoir de l’espace »
L’intimité et le tissage de liens sociaux sont complémentaires quand l’espace est bien pensé
De l’isolation au chauffage, en passant par la production d’énergie, les techniques et les matériaux contemporains permettent de multiplier les solutions de confort lors de la rénovation d’une maison. Revenus-Locatifs.com a une parfaite connaissance des plus récentes et des plus éprouvées.
Dans le domaine de la rénovation, aussi, curiosité, exigence et maîtrise doivent aller de pair.
La rénovation de la maison est la meilleure des opportunités pour mettre le réseau électrique et les canalisations aux normes.
C’est également le moment rêvé pour repenser l’isolation et installer un système de production d’eau chaude et de chauffage plus économe en énergie.
Une pompe à chaleur est un investissement très pertinent pour un bien exploité en coliving.
Estimation du prix moyen (ameublement compris) au m², selon le type de rénovation. Travaux réalisés sous le contrôle de notre architecte HMONP
Estimation du prix moyen (ameublement compris), pour une exploitation en coliving
Chez Revenus-Locatifs.com, nous pratiquons le prêt immobilier avec enveloppe travaux.
Ce prêt « Tout compris » permet de financer à la fois l’acquisition du bien et les travaux, avec un seul contrat de crédit. Comme nous accompagnons nos clients investisseurs tout au long du processus, nous sommes à leurs côtés pour négocier ce type de prêt auprès des banques.
L’ajout de la somme consacrée aux travaux doit se faire avant la souscription, ce qui impose d’avoir évalué leur montant avec précision.
Après signature du contrat et déblocage des fonds, la banque ne peut pas modifier ce contrat.
À la suite de la première visite, nous évaluons la faisabilité des travaux, réalisons un chiffrage et nous engageons sur une enveloppe globale incluse dans le montant du prêt immobilier
Chez Revenus-Locatifs.com, l’architecte n’est pas en option, mais intégré dans nos prestations.
Son habilitation HMONP lui permet de pouvoir endosser des responsabilités personnelles, auxquelles ne sont pas autorisés les simples architectes diplômés d’État.
C’est un véritable chef d’orchestre. Coordonnateur des travaux, il assure leur supervision jusqu’aux aux finitions, et ce, de la préparation à la garantie de parfait achèvement.
Sa connaissance des différents corps d’état, ses compétences techniques, son expérience et son exigence sont l’assurance de leur bonne exécution.
Après consultation avec le client nous lui soumettons une enveloppe globale et définitive qui couvre l’ensemble des travaux jusqu’au dernier élément de décoration.
Les tarifs que nous avons annoncés dans la partie « Prix moyens au m2 » sont fermes, définitifs et contractuels.
Nous évitons, dans la mesure du possible, les travaux de gros œuvre, mais faisons appel à des entreprises partenaires spécialisées quand ceux-ci sont nécessaires.
Soucieux de réduire l’empreinte carbone, nous privilégions tant que faire se peut, la réhabilitation et la préservation de l’existant.
Les exigences de la transition énergétique nous guident pendant toute la durée des travaux.
Nous procédons à l’isolation thermique et phonique : toiture, combles, murs, sols…
• Nous supprimons des cloisons, pratiquons, éventuellement, des ouvertures dans des murs porteurs et déposons l’escalier.
• Nous déposons les anciens équipements, les carrelages et revêtements de sol.
• Nous remplaçons, si nécessaire, les menuiseries extérieures, fenêtres de toit comprises…
L’espace est dégagé, c’est le moment d’attaquer la rénovation des murs conservés, la pose des nouvelles cloisons, de pratiquer des saignées pour l’encastrement de la plomberie et l’installation des gaines où passeront les fils électriques.
• Nous revoyons en intégralité le système de plomberie et de chauffage : arrivée et évacuation de l’eau, chauffage, climatisation.
• Nous remplaçons la chaudière et les radiateurs, installons une pompe à chaleur quand c’est pertinent.
C’est une nouvelle maison qui est en train de naître.
• Nous nous assurons que le réseau électrique est aux normes et le remettons en conformité si nécessaire, du tableau électrique jusqu’aux prises et aux interrupteurs.
Notre architecte ne plaisante pas avec l’isolation thermique et phonique : si les fenêtres ne sont pas à double, voire à triple vitrage, il fait procéder à leur remplacement.
Selon l’état, il s’agit d’une dépose totale (fenêtres et bâtis) ou d’une pose en rénovation pour leur seul remplacement.
Après l’éventuelle pose de faux plafond et un ragréage des sols, si ceux-ci sont trop irréguliers, on passe à la peinture des plafonds.
Ensuite, vient celle des murs et la pose des revêtements de sol.
Les gros travaux sont terminés et le résultat final est proche.
Après l’Installation des sanitaires, des meubles de salle de bain et de cuisine vient la touche finale : la décoration et le mobilier qui donneront son caractère à l’appartement.
Pour cette étape, consultez notre INDISPENSABLE : Rénovation d’un appartement à usage locatif ne pas oublier le lien.
Avec Revenus-Locatifs.com, il y a un pilote dans l’avion.
Maître d’œuvre et assistant à la maîtrise d’ouvrage, notre architecte d’intérieur se rend une à deux fois par semaine sur place pour une visite du chantier, qui lui permet de se rendre compte de l’état d’avancement des différentes étapes et de la conformité des travaux.
Un conducteur de travaux passe tous les jours sur l’ensemble des chantiers et fait à notre architecte un reporting afin qu’il puisse ajuster, au jour le jour et au plus juste, l’équilibre projet/réalisation.
Tout est sous notre entière responsabilité.
Nos clients investisseurs n’ont même pas besoin de se déplacer pour suivre l’avancement de l’exécution des travaux.
Nous faisons le point avec eux lors de rendez-vous hebdomadaires, par mail ou SMS, avec échanges de photos et de vidéos allant jusqu’à la visite virtuelle en 3D.
La rénovation d’une maison est un long parcours, semé d’embûches, qui demande maîtrise, sérieux et disponibilité, pour être déminé.
Avec Revenus-Locatifs.com, le projet de rénovation est étudié, des travaux de démolition aux plus petits détails de la déco, avant d’être devisé et de proposer un calendrier.
Le type de bâtiment, l’année de construction, la durée où le bien est resté inoccupé et/ou invendu, en disent déjà beaucoup sur les travaux qui seront nécessaires.
Depuis le temps que nous sommes sur les chantiers, nous avons développé des réflexes qui nous permettent de jauger, quasi-instantanément, les éventuels problèmes de conformité, d’isolation et les vices cachés…
C’est pour cela que nous sommes capables, à la suite de la première visite, de nous engager sur une enveloppe globale et une deadline de livraison.
Nous ne réalisons pas d’appel d’offres auprès d’entreprises du bâtiment, car nous avons choisi de nous appuyer sur un réseau de partenaires qui connaissent notre niveau d’exigence.
Nous les sélectionnons selon leurs domaines d’expertise et la qualité des chantiers qu’ils ont déjà traités pour nous, dans les règles de l’art.
Respect des délais, conformité des travaux, absence de malfaçon, implication dans la coordination du chantier, sont la règle.
Nous privilégions toujours les matériaux de qualité et en sommes triplement gagnants :
1- En restant fidèle à notre engagement de respect du client et d’amour du travail bien fait.
2- En ne perdant pas de temps à galérer en utilisant des matériaux fragiles et mal adaptés, qui retardent la livraison du chantier.
3- En assurant la pérennité des travaux, nous bénéficions de la publicité gratuite que nous font nos clients investisseurs.
Dans le cas d’agrandissement, de travaux en façade et de tout aménagement ne nécessitant pas un permis de construire mais une DP (Déclaration préalable), nous entreprenons les démarches en mairie pour le compte de nos clients.
Même si nous faisons tout pour éviter les nuisances sonores, nous prévenons les voisins et respectons les jours et horaires légaux de réalisation de travaux.
Nous étudions le règlement de copropriété avant d’entreprendre les travaux et nous nous rapprochons du syndic pour ceux susceptibles de nécessiter l’accord de la copropriété.
A l’achèvement des travaux, nous établissons le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) qui retrace l’ensemble des travaux réalisés et permet de faciliter l’entretien et la maintenance du bien.
Au-delà des taux préférentiels de TVA (5,5% pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique et 10% pour l’aménagement, l’entretien ou l’amélioration du logement), la recherche de la performance énergétique est tout bénéfice grâce aux aides de l’agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah).
Pour en savoir plus, consultez notre article traitant de ► MaPrimeRénov’.