POURQUOI NOUS VOUS CONSEILLONS D’INVESTIR À PANTIN
Idéalement située dans la continuité du 19e arrondissement, parfaitement desservie, à moins de 10 minutes du centre de Paris en RER, Pantin n’en finit pas de se transformer.
Une mutation urbaine et sociale qui est visible dans la plupart des quartiers.
La ville en plein essor culturel et économique attire une population jeune et plutôt aisée, qui se fond sans difficulté avec celle des Pantinois historiques.
Cette tendance est en plein essor et incite à envisager avec sérieux d’investir à Pantin.
Investir à Pantin : les atouts de la gentrification
L’exemple de Pantin amène à regarder la gentrification sous son côté positif quand elle est accompagnée par une politique publique qui fédère anciens et nouveaux habitants et favorise une union harmonieuse de l’humain et de l’urbain.
Les nombreux jeunes professionnels et les familles de classe moyenne, qui se sont installés dans les quartiers de Pantin, pour certains en déclin, ont entraîné un recul de la pauvreté et une croissance de la mixité sociale.
La multiplication des instances de participation populaire, la programmation culturelle variée et les espaces de rassemblement sont pour beaucoup dans cette réussite.
La qualité de vie et le sérieux de l’offre éducative rassurent les familles avec de jeunes enfants.
Tous les quartiers évoluent en continu : rues et places rénovées, parcs agrandis ou transformés, nouveaux logements, création d’équipements municipaux, nouvelles entreprises et activités, implantation de commerces.
Et, si certains qualifiaient jadis le canal de l’Ourcq de « cicatrice de la ville » il faut reconnaître qu’il est devenu le moteur de sa renaissance.
Ceux qui souhaitent investir à Pantin ne doivent pas tarder car les prix de l’immobilier flambent dans certains quartiers et cette tendance devient générale.
C’est maintenant que tout se joue !
Nous y avons déjà rénové des appartements pour le compte de nos clients investisseurs dans l‘immobilier locatif qui, croyez-nous, ne regrettent pas leur choix...
La proximité d’une gare du Grand Paris Express, à l’horizon 2030, va encore ajouter à la dynamique de la ville.
• Investir à Pantin : une offre transports performante
Avec 1 RER toutes les 8 minutes, 2 lignes de métro, 1 ligne de tramway, 13 lignes de bus, 16 stations Vélib’, 13 kilomètres de pistes cyclables, bientôt le T-Zen 3 et une RN3 « apaisée » selon la municipalité, ça roule à Pantin.
• Les transports aujourd’hui
- Métro
Ligne 5 :
3 stations.
Ligne 7 :
2 stations.
- RER E
Il dessert Pantin à hauteur de 8 trains/heure.
-Tram T3
1 tram toutes les 4 à 5 minutes aux heures de pointe.
3 stations.
- Bus
13 lignes le jour.
5 lignes la nuit.
• Les transports demain :
- T-Zen 3 à l’horizon 2023.
Ce bus à haute qualité de services desservira 5 stations.
- Prolongement du RER E (mise en service complète à l’horizon 2024).
Il reliera Mantes-la-Jolie.
- Grand Paris Express à l’horizon 2030.
Une desserte à Fort d’Aubervilliers, à proximité de Pantin :
Correspondance avec la ligne 7 du métro et plusieurs lignes de bus.
Quand on sait que l’accès aux transports devient un élément majeur de la valorisation d’un bien immobilier, on ne s’interroge plus sur l’opportunité d’investir à Pantin.
Un investissement locatif à Pantin pour un de nos clients affiche un rendement de 7,8%. Mais il faut maintenant être un peu moins ambitieux, suite à l’encadrement des loyers effectif depuis le 1er décembre 2021.
• Investir à Pantin pour les étudiants, mais pas que...
Pantin a la chance d’être à proximité de Paris et de ses établissements d’enseignement supérieurs. Son dynamisme et son cadre de vie attirent de nombreux étudiants qui fuient les prix prohibitifs de la capitale.
Le Campus Condorcet, situé sur le tout proche secteur de la Plaine à Aubervilliers, qui doit accueillir 12 000 personnes dont 9000 enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques est lui aussi, prometteur de nombreuses demandes de logements.
C’est du pur bon sens d’investir à Pantin en pensant location à l’attention des étudiants.
En pensant aux étudiants mais également aux familles :
- Structures d’accueil, crèches et assistantes maternelles pour les tout-petits.
- 11 écoles maternelles, 11 écoles primaires, 6 collèges, 5 lycées pour les plus grands.
En pensant également aux sportifs de tous âges :
- 5 gymnases.
- 5 stades.
- 1 piscine et 1 bassin.
- 4 terrains de proximité.
Sans oublier la culture :
- Le Cinéma 104, classé Art et Essai qui bénéficie de trois labels : Recherche, Jeune public, Répertoire
- Le Théâtre du Fil de l’eau et le théâtre des Loges.
- Le Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) : musique, danse et arts plastiques.
- Le Centre national de la danse (CND)
- Le nouvel espace culturel qui doit ouvrir début 2023
- Le Centre national des arts plastiques, qui viendra s’y installer en 2024
• Investir à Pantin, terre d’entreprises et de commerces
Parmi les 13 000 entreprises qu’elle accueille, Pantin peut s’enorgueillir de quelques fleurons comme BETC, BNP, Hermès, Chanel, Alios, UTB, pour ne citer qu’eux.
Et, excellente initiative pour ceux qui pensent investissement locatif à Pantin, La Ville qui mène une politique volontariste d’aide à la création et à l’installation d’entreprises, déploie une stratégie de commercialisation sur l’ensemble de son territoire, en concertation avec les bailleurs publics et privés, pour installer des commerces et des services qualitatifs, adaptés aux attentes de ses habitants et salariés.
• Investir à Pantin où tous les quartiers sont en mouvement
Loi Pinel Pantin Zone Abis
Petit tour d’horizon des quartiers de Pantin :
• Courtillières
Ce quartier qui était très dégradé a fait l’objet d’une rénovation de grande ampleur.
Nouveaux espaces et équipements publics, réfection des rues, réaménagement du parc, implantation de nouveaux commerces... sa réhabilitation amorce sa dernière phase.
• Quatre-Chemins
Avec ses immeubles bas, ses rues pavillonnaires, ses habitants de toutes origines et son foisonnement de petits commerces, l'ancien faubourg industriel du quartier des Quatre-Chemins a toujours été le quartier le plus vivant de Pantin.
Sa métamorphose est en cours et c’est bien parti pour l’éco quartier qui le reliera au quartier de la mairie.
• Mairie-Hoche
Il abrite deux importants pôles de développement : les anciens Grands Moulins qui accueillent BNP et les ateliers d’Hermès devenus Cité des Métiers.
Bien desservi, il conjugue dynamisme économique et douceur de vivre au bord du Canal.
- Église et Petit-Pantin Les Limites
Autour de l'église se trouve le cœur historique de la ville. Sur les hauteurs, à la lisière de Romainville et de la Corniche des Forts, Pantin présente un visage presque bucolique où se mêlent pavillons, arbres et parcs, et bâtiments de l'époque industrielle.
Le quartier du Port ne cesse de se déployer.
On y trouve d'élégants immeubles de logements et de nombreux commerces et bientôt une station portuaire pour les petits navires de plaisance.
Alors, prêts à investir à Pantin ?