Avant d’investir dans l’immobilier, vous devez vous construire une stratégie de la même manière que si vous dirigiez une entreprise. C’est la manière dont nous abordons l’immobilier chez Revenus-Locatifs.com, c’est-à-dire que nos investissements doivent être rentables et dégager un cash-flow net positif (pour connaître le définition du cash-flow net, je vous invite à télécharger le guide : « Investissement immobilier – Comment se créer des revenus locatifs »). Vous devez être également capable de bâtir une équipe solide avec laquelle vous allez partager votre stratégie.
Je vais vous aider dans cet article à commencer à identifier le type d’investisseur que vous voulez être. La plupart des investisseurs immobiliers ne réfléchissent jamais à leur style d’investissement. Mais pour être efficace dans l’immobilier, vous devez concentrer votre attention sur les retours sur investissement que vous attendez.
Ce n’est clairement pas ce dernier style d’investissement que je conseille à mes clients, mais il en faut pour tous les goûts et je préfère qualifier ce type d’investissement comme étant un achat de plaisir plutôt qu’un investissement.
À ce stade, vous allez me dire que vous souhaiteriez avoir les deux premiers dans le même investissement. Moi aussi, la combinaison d'un appartement avec un cash-flow fortement positif et un investissement dit « patrimonial » me fait toujours rêver, mais il faut être réaliste, ça ne court pas toutes les rues. Cela dépend clairement de l’emplacement et surtout de la ville dans laquelle le bien se situe.
Pour cela, il faut identifier les différents marchés :
Avec ces différents paramètres, vous pouvez vous concentrer à définir votre stratégie d’investissement immobilier. Le but étant de mixer les stratégies et type de marché. Je privilégie toujours cette approche lorsque je conseille un client sur la mise en place de sa stratégie. Je vais explorer dans un prochain article l’investisseur « cash-flow+ ».